Survol des Afromakers qui ont fait l’Agenda d’A-LAB : Cap sur la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo, le Burkina Faso, le Cameroun, et le Mali (Part I)

Bay Dam_Dame Diongue

Afrocentrik Lab vous propose un survol des Afromakers qui ont fait l’Agenda d’A-LAB : nous faisons un  Cap sur la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo, le Burkina Faso, le Cameroun, et le Mali (Part I).

COTE D’IVOIRE

img Samuel MatheySamuel Mathey est un maker idéaliste et un grand bosseur qui redéfinit le champs du possible dans l’entreprenariat en Afrique. Il contribue grandement aux connaissances sur la nature et le fonctionnement des économies africaines. Samuel Mathey croit fermement que “C’est à travers l’entrepreneuriat et l’esprit d’innovation des jeunes africains que le continent va s’en sortir et non pas par la politique.

Lire…

SENEGAL

Bay Dam_Dame DiongueDame Diongue: Tech Artist, programmeur passionné, atypique et attachant. Membre Fondateur de VX Lab, le Tech-artist se spécialise dans le vidéo mapping

 

Lire…

 

mbalit_poubelleToujours au Sénégal, rencontre avec les concepteurs du Mb@l-IT  Notez bien: Alioune Badara Mbengue et Papa El Hadji Mandiaye Gningue . Mb@l-IT  est une poubelle intelligente d’aide au tri sélectif des déchets. Il Dispose d’ un système intégré connecté à un système global de récupération et de gestion des déchets en fonction de leur nature.

Lire…

 

TOGO

sam Kodo
Source: anzishaprize.org

Sam Kodo est à la tête de Infinite Loop basée à Lomé. Il a mis au point un ordinateur autonome en énergie à faible coût nommé SmartBag. cette année, Sam Kodo fait parti de la liste des – de 30 ans qui dessinent l’avenir selon Forbes Afrique.  TOUTES NOS FELICITATIONS !

Lire…

 

 

Ephreme_bureauEphrem Koutoumna est CEO de la start-up digitale DITOMEDIA, il coordonne les activités de l’Association Jeunesse Technologie Développement où il pilote la mise en place du projet ECOHUB, un espace d’innovations technologiques et de social business.

Lire…

 

 

A-LAB a aussi réalisé une entrevue avec le maker togolais Afate Kodjo GNIKOU. Géographe de formation, maker et bidouilleur dans plusieurs types d’activités. Fasciné par les nouvelles technologies d’impression 3D,  Afate entrevoie une opportunité de création de richesse dans le déversement des e-Waste ( déchets informatiques) sur le continent africain.

Lire…