SolBag et Pavé Solaire: Deux projets sénégalais retenus pour le challenge “I MAKE 4 MY CITY” de la Fondation Orange

FabLab Dakar

SolBag et Pavé Solaire, deux projets made in Sénégal, sont retenus  pour le challenge “I MAKE 4 MY CITY” de la Fondation Orange dans le cadre du programme FabLabs solidaires. Ce challenge international concerne les 32 FabLabs Solidaires, en France et à l’international.

Trois prix de 15 000 euros (prix des internautes, prix du jury et prix coup de coeur) seront décernés aux  FabLabs gagnants le 6 avril 2016 à Paris.

Chaque FabLab Solidaire a composé une ou plusieurs équipe(s) de jeunes de 12 à 25 ans. Leur objectif est de concevoir et mettre en oeuvre  des projets qui solutionnent les problèmes rencontrés par les communautés locales.

Le but du challenge est de promouvoir la créativité et l’esprit d’innovation des jeunes sans qualification dans divers domaine dont le numérique.

A l’issue de l’appel à candidature, 17 projets de différents FabLabs européens et africains ont été sélectionnés. Les internautes sont invités à voter pour leur projet favori sur le site du concours.

Présenté par DefkoAkNiep,  le FabLab  de Dakar, le Sénégal présente deux projets: Le Pavé solaire et le SolBag.

Retour sur les projets:

Projet 1: Pavé Solaire

Le projet du FabLab (Ker Thiossane) est la conception d’un système solaire d’éclairage urbain innovant, peu cher et avec des savoir-faire et des matériaux locaux adaptés au contexte local et respectant les normes de développement durable.

Voter Afrocentrik Lab

Projet 2: SolBag (le Sac Solaire)

Prototypé par deux élevés en électronique dans une école  dakaroise, SolBag permet de transporter des affaires tout en fournissant de l’électricité. Plusieurs sacs seront testés dans la banlieue de Dakar pour améliorer le prototype.

Voter Afrocentrik Lab

Visitez le site du concours pour voir les 15 autres projets: Site #Imake4MyCity