MOJIPAY: La nouvelle application de transferts d’argent transfrontaliers de la Start-up studio JINIWAY

START-UP & FINTECH AFRIQUE-TOGO. Focus sur les Makers de MOJIPAY: Finalistes de l’Ecobank Challenge 2018 et Bénéficiaires de l‘Ecobank Fintech Fellowship ( Programme d’incubation de 7 mois avec le Groupe Ecobank).

MOJIPAY  est une application de transferts de fonds transfrontaliers (Web et Mobile) dans le secteur de la Fin-tech. Plus précisément, MojiPay permet de réaliser des transactions financières entre différents opérateurs de mobile money en Afrique. La plateforme connecte les moyens de paiements bancaires traditionnels (CB, Virement bancaire) aux comptes mobile money.

En somme, la solution permet d’effectuer des transferts internationaux et transfrontaliers depuis une banque vers un compte mobile money ou entre compte mobile money de différents opérateurs.

C’est à dire:

    1. Comptes Mobile Money (Orange Money, FLOOZ, MoovMoney etc.) ⇔ MOJIPAY ⇔ Carte Visa/mastercard en Afrique et à l’étranger;
    1. Compte Mobile Money ⇔ MOJIPAY ⇔ Compte bancaire (Standard Chartered Application, Etc. ) en Afrique et à l’étranger.

Développée par la start-up Studio JINIWAY, MOJIPAY est en phase de recherche et développement, avec un lancement prévu au 1er trimestre 2019.

A-LAB porte un intérêt particulier pour ce projet parce que l’offre et la demande des services financiers transfrontaliers est en pleine mutation par la connivence entre les technologies et le secteur financier. La demande de services financiers transfrontaliers plus efficaces, plus instantanés, plus personnalisés et moins coûteux dynamise le secteur et attire les investissements. En bref, les opportunités d’innover et de créer sont là. Quelques chiffres sur le secteur à l’appui:

  • 31 milliard USD : Investissement dans le secteur Fin-Tech en 2017 selon KPMG  (…des records d’investissements sont annoncés pour l’année 2018).

En Afrique:  

Au Kenya:

Bref, c’est un secteur prometteur avec des opportunités illimitées pour les fournisseurs de services et de produits tech/digitaux.

Alors qui sont les 4 Makers derrière  MOJIPAY?

Image_equipe_Mojipay

– Cletus RAZAKOU, Co-founder

Location: Lome (Togo)

Expertise:  IT/R&D, gestion de l’équipe technique, Conception des produits Solutions tech.; code ; Conception  et développement des applications.

La performance dépend du contexte et des attentes de l’utilisateur

– Dodji K. Honou, Co-founder

Location: Abidjan (Côte d’Ivoire)- Dakar (Sénégal)

Expertise: Gestion de projet et innovation, product owner.

“Je pense que trois facteurs conditionnent la percée dans ce secteur: la maîtrise des technologies des fonctions et services intégrés, la maîtrise du coût de transfert transfrontaliers et avoir les données les plus récentes sur les différents marchés.’  

Nouri Atchabao, Co-founder

Location: Lomé (Togo)

Expertise: Lead front-end/UI/UX designer,  design du site, affiche, mise en ligne.

Les principaux membres de la Start-up Studio sont dans 4 pays différents. Ca a son avantage parce qu’il est plus facile de concevoir et développer des stratégies en cohérence avec le marché local…

Pierre Imboua, Co-founder

Location: Abidjan (Côte d’Ivoire)- Paris (France)

Expertise: Marketing & business development,  Strategy; developpement des produits & services, marketing, Administration globale.

…Grâce à la technologie et au mobile, nous avons une énorme opportunité pour améliorer l’inclusion financière en Afrique. Au-delà de notre offre, nous devons bâtir un écosystème qui renforce la confiance des utilisateurs et facilite l’accès aux solutions financières.  C’est hyper stimulant d’imaginer qu’on peut changer le quotidien des gens et contribuer modestement à rendre leur vie meilleure.

Le système de gestion et de management de MOJIPAY est résolument décentralisé, horizontal, (trop?) flexible. Les prises de décision sont collégiales. La communication entre les membre est multidirectionnelle et constante, le suivi des projets se fait avec les outils comme Slack, Trello, Whatsapp pour la “ Réactivité et l’instantanéité” selon les membres de l’équipe.  

10 millions de FCFA (15,244 Euro) ont déjà été investis dans le Studio et la startup prévoit de mobiliser près de  80 millions de FCFA (121,960 Euro) à son prochain tour de table prévu au 2e trimestre 2019. Les investissements sont destinés au recrutement de nouveaux talents, accélération du déploiement en Afrique de l’Ouest, Recherche et  développement avec un retour sur investissement prévu en 2021.