Innovathon sur la cybersécurité en Tunisie RiSk [Solution] étape2

innovathon de l’OIF sur la cybersécurité,  RiSk [Solutions]  s’est déroulé en Tunisie du 26 au 29 mai 2016 au technopole de manouba (Tunisie).

#RiSk[S] est un concours numérique de la Francophonie sur la CyberSecurité lancé par Le Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN) sur 3 pays pilotes dont la Tunisie.

L’étape 2 de ce concours s’est déroulé sur 3 jours dans la capitale tunisienne, en collaboration avec le club Tunisia WhiteHat Security  et des acteurs du domaine de la sécurité informatique en Tunisie.

Innovathon_Tunisie
Photo de groupe avec les participants et coachs

#RiSk[Solutions] (pour Recettes informatiques de scripts et kits) propose ainsi aux jeunes francophones d’explorer des systèmes informatiques similaires à ceux des administrations publiques, afin d’identifier les risques potentiels de cyber intrusion et apporter des solutions.

Un kit d’outils informatiques et de scripts à codes libres et ouverts ont été attribuer aux participants, avec lesquels, ils ont développés des solutions  numériques complètes, durant ce  marathon organisé sur trois jours.

Une première journée de formation et du coaching des équipes sur la thématique du concours. Le challenge, lancé le samedi 28/05, a duré 24 heures durant lesquelles 6 équipes ont bénéficié d’un coaching professionnel et d’un mentoring orienté. Le challenge est clôturé par une séance de pitching au cours de laquelle les équipes  ont présentées l’essentiel de leurs idées devant le jury pendant 5 minutes. Les experts du comité d’évaluation locale a sélectionné par la suite les 3 meilleurs projets qui sont :

1- Offensive Security Masters – OpenSecureApp

Opensecure

2- MT SEC du club White hat Tunisia

whitehat

3- Projet FreeWays – Risky

Freeways

Des prix ont été accordés aux équipes gagnantes :

1er prix : 10 000 euros + l’accompagnement et le suivi des équipes projet, pendant un an, pour l’amélioration et la valorisation des solutions au sein de l’espace francophone

2e prix :  6 000 euros + l’accompagnement et le suivi des équipes projet, pendant un an, pour l’amélioration et la valorisation des solutions au sein de l’espace francophone

3e prix : 4 000 euros + l’accompagnement et le suivi des équipes projet, pendant un an, pour l’amélioration et la valorisation des solutions au sein de l’espace francophone.
En savoir plus ici