FabLab au coeur de Dakar pour Promouvoir l’innovation et la démocratisation des technologies OpenSource

Defkoakniep_Lab

FabLab (pour Fabrication Laboratory ou Laboratoire de Fabrication), sont des espaces ouvert ‘‘OpenSpace’‘ équipés de plusieurs types de technologies et de machines-Outils. Les FabLab ont pour objectifs de promouvoir le travail collaboratif et « l’esprit de faire » ou « fabriquer soi-même » presque tout type d’objet et de gadget. 

Le concept est né aux États-Unis plus précisément au MIT dont le fondateur est Neil Gershenfeld. Il s’inspire du monde des MakerSpace, HackerSpace, Co-working Space. Aujourd’hui, il s’exporte partout dans le monde.

Mis en place par l’ONG Ker-thiossane en 2014, DefkoAkniep Lab (ou « Fais le avec tout le monde » en français) est un espace ouvert dans les cantines situées à la cité du rond-point Jet-d ‘Eau au centre de Dakar.

Installé dans un espace au cœur de Dakar, DefkoAkniep dispose de machines-outils à commande numérique telles que les Fraiseuses CNC, les imprimantes 3D, la scie sauteuse, Défonceuse et des ordinateurs qui tournent sur de logiciels Libre et Open-sources.

IMPRIMANTE_3D_ASIMOV
Imprimante 3D ASIMOV

DefkoAkniep dispose aussi de cartes électroniques (Raspberry Pi, Arduino), des micros contrôleurs, et divers autres composants électroniques) favorisant l’apprentissage et le prototypage rapide au tout venant. DefkoAkniep a pour principale vocation la vulgarisation des technologies à travers l’esprit Makers (le DIY et DIT). L’idée de”faire soi-même” et “Faire avec les autres” se traduit par l’oganisation de plusieurs ateliers de formation pratiques et d’exploitation des machines du FabLab.

Des formations gratuites sont offertes au grand public et aux membres ayant une carte d’adhésion. Les formations vont de l’apprentissage de l’électronique avec le microcontrôleur Arduino, la programmation, l’utilisation des machines à commande numérique (Fraiseuse CNC) et l’impression 3D.

DefkoAkNiep offre des opportunités pour une immersion totale dans le monde des Makers. Le FabLab offre la possibilité de créer soi-même ses gadgets et produits selon ses besoins, ses inspirations, sa créativité et son sens de l’innovation.

DefkoAkNiep vous invite à réveiller le Maker et l’innovateur en vous. Rejoignez la communauté et Rendez-vous à DefkoAkNiep tous les mercredis entre 10h à 17h pour des sessions d’informations.


Afficher une carte plus grande

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.