Concours Pitch AgriHack 2018, une opportunité pour les agripreneurs d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

pitch agrihack 2018
Image Source: pitch-agrihack.info

Le Concours Pitch AgriHack 2018, une opportunité à ne pas rater pour les agripreneurs des pays de l’ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique).

Ces dernières années, la révolution verte devient de plus en plus plébiscitée par les jeunes africains, en ce sens qu’elle apparaît comme la meilleure alternative de lutte contre le chômage et le sous-emploi. En Afrique de l’Ouest par exemple, elle aurait généré (depuis fin 2015) 65% des emplois et constituerait 35% du PIB, selon la Banque Mondiale. Le retour à la terre, combiné aux mutations technologiques dues à l’avènement des TIC donne des ailes aux jeunes du Continent (ayant pris conscience du potentiel que regorgent leurs terres) qui se font agriculteurs entrepreneurs ou agripreneurs.

Pour les soutenir et répondre aux différents objectifs de transformation socio-économique du Continent, de lutte contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté…le CTA initie le Pitch AgriHack 2018, ensemble avec la BAD, AGRA (Alliance pour une Révolution Verte en Afrique), Women in Tech Africa, Wennovation Hub, Suguba et d’autres partenaires comme Jokkolabs, Impact Hub Bamako et BongoHive. Orienté essentiellement vers les jeunes et les femmes, âgés de 18-35 ans, ce Pitch AgriHack a pour thème: “Les femmes entrepreneures innovent pour la transformation agricole en Afrique, dans les Caraïbes et dans le Pacifique”.

Il s’agira essentiellement de cibler un problème lié à l’agriculture, de proposer une solution(application, logiciel…) en tirant profit des TIC, de trouver le modèle économique de la solution, de prouver sa valeur ajoutée, de déterminer sa rentabilité et sa viabilité.

Alors, si vous êtes une start-up évoluant dans l’industrie agricole et membre des pays de l’ACP, rendez-vous sur get involved pour participer au concours et tenter de gagner plusieurs prix ou subventions allant jusqu’à 15.000 €, sans oublier l’accompagnement et la promotion de votre start-up par les partenaires/organismes du concours.

Les Dates à retenir:

21 Mai 2018: Date limite d’inscription

15 juillet 2018: Annonce des finalistes

03 Septembre-07 Septembre 2018 à Kigali (Rwanda): Finale à l’issue d’un Bootcamp & Pitching lors de l’AGRF 2018

NB: Les candidatures féminines seront particulièrement appréciées en vue de promouvoir la femme dans l’entrepreneuriat à l’ère du numérique.

Rendez-vous ici pour savoir si vous êtes éligibles au dit concours.

Ecrire à ardyis-project@cta.int  pour avoir plus d’infos ou si vous souhaitez contribuer à cette noble initiative.

Facebook: CTA Ardyis project – Agriculture Rural Development Youth ICT