Classement des pays les mieux connecté en Afrique

afrique-connecte

Internet reste un outil incontournable de développement en Afrique et dans plusieurs pays à travers le monde. Même si l’Afrique reste largement derrière, on peut constater que certains pays  déploient beaucoup d’effort pour relever le taux connectivité dans leur pays.

Selon une étude récente de Mark Graham et Ralph Straumann de  l’Oxford Internet Institute (OII), 37 pays sur 54 figurent parmi les pays les plus connectés au monde.

Pour mener leur recherche, ils ont établi une carte où ne figure que les territoires qui abritent au moins 470 000 internautes.

Le Nigéria est en tête du peloton des pays les plus connectés en Afrique  avec plus de 40 millions de personnes connectées soit environ 20 à 40 % de sa population. Il est suivi de l’Egypte qui a près de 30 millions d’utilisateurs d’internet soit environ 40% de sa population.

Ces deux géants sont suivis par  l’Afrique du Sud, le Maroc et la Tunisie avec près de la moitié de la population connectée. Le Kenya et le Soudan complètent les têtes de liste avec environ 20 % de leur population.

Les pays comme le Cameroun, l’Algérie, l’Ouganda, l’Ethiopie, l’Angola et le Ghana par contre sont dans la liste des pays où  le nombre d’utilisateurs Internet représente moins de 20% de la population sans oublier la  Côte d’Ivoire qui reste le seul pays d’Afrique francophone de l’ouest dans le classement.

Pour Mark Graham, «avec ces résultats à l’esprit, il est important de réaliser et de se rappeler que, malgré les impacts massifs que l’Internet a sur la vie quotidienne pour beaucoup de gens, la plupart des gens sur notre planète restent entièrement déconnecté. Même aujourd’hui, seulement un peu plus d’un tiers de l’humanité a accès à Internet ». (Agence Ecofin)

Même si beaucoup de pays africains affichent l’ambition de faire de leur pays un Hub en matière de TIC, Beaucoup d’efforts restent à fournir afin que l’accès à un débit internet acceptable ne soit plus considéré comme un luxe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.