Cameroun: Giftedmom ou le suivi des grossesses via SMS

image_giftedmom_2

Les avancées technologiques ne sont pas que destinées aux secteurs (informatique, bancaire, sportif, éducatif…). Tous les secteurs d’activités y compris ceux œuvrant dans la santé ou le social peuvent tirer profit des bienfaits de l’industrie technologique. C’est dans cet ordre que s’inscrit Giftedmom, une solution pour le suivi des grossesses via SMS.

Rappelons en prélude que la mortalité maternelle et la mortalité infantile ont toujours été un réel combat pour  la médecine dans le monde, et plus encore en Afrique. En effet,  les statistiques révèlent qu’environ 1000 femmes décèdent des suites d’un accouchement ou suite à des complications relatives à la grossesse. Aussi, enregistre-t-on tous les ans, plus de 3 millions de nouveau-nés décédés dans le monde. Pour pallier ce problème, une application dénommée Giftedmom a été conçue pour faire le bonheur de ces bonnes dames africaines, en état de gestation ou après accouchement.

Sachant qu’au moins 1 milliards de femmes des pays du tiers monde possèdent des téléphones mobiles, la plateforme Giftedmom vient à point nommé relever le défi de la santé maternelle et infantile, réduisant par là le taux de mortalité reproductive et infantile, dans la mesure où elle vise à organiser le suivi des grossesses et de la période post-accouchement, via SMS.

C’est à croire que l’Afrique n’est pas pour autant en marge des innovations technologiques. A l’ère où tout se veut numérique, Giftedmom a su adapter la technologie à la santé en assistant pas à pas les futures et nouvelles mères, suivant des besoins personnalisés. L’impact du SMS étant percutant et direct, l’information relative aux soins prénataux et post maternité serait accessible  a priori à toutes.

Déployé déjà au Cameroun et au Nigeria, par son fondateur Giftedmom, s’ouvre au monde à travers ses partenaires de renom, militant pour la même cause, tels que : L’OMS, The Partnership for Maternal Newborn & Child Health, Mobile Alliance Material Action,  The MasterCard Foundation, WOMEN DELEVER…

Plus d’informations ici  Giftedmom