ATELIER DE CONSTRUCTION DE PROTOTYPES D’UN SYSTEME D’ECLAIRAGE PUBLIC DURABLE, SOUS LICENCE LIBRE

image

ATELIER DE CONSTRUCTION DE PROTOTYPES D’UN SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE PUBLIC DURABLE, SOUS LICENCE LIBRE.  dans le cadre du Festival Afropixel 5, un festival sous le thème de la “Ville en Commun”

En mars 2016, dans le cade du projet GriGri Pixel, le Média Lab Prado à Madrid (Espagne) a réunit des bricoleurs africains, dont Modou Ngom du Fablab Defko Ak Niëp et des bricoleurs espagnols afin de croiser des pratiques de fabrication numérique et de travailler à la fabrication d’un prototype pour produire de l’énergie de manière autonome et allumer les espaces publiques.

imagePlusieurs pistes ont été amorcées, dont celle de deux prototypes, une balançoire et un chariot, capable de générer et de stocker de l’électricité.Cet atelier GriGri Pixel sera poursuivi du 27 avril au 3 mai à Dakar, pendant le festival Afropixel avec des participants du Sénégal et d’Afrique de l’Ouest qui seront invités à partager et à améliorer les prototypes amorcés à Madrid, voir à en créer de nouveaux, à partir des matériaux et déchets recyclables locaux.

Ces prototypes seront installés dans l’école des Communs, autour du jardin et du Fablab. Libre de droit, la fabrication de ces prototypes à l’aide notamment d’outils numériques pilotées par ordinateur sera documentée sous forme d’un manuel et d’une documentation en ligne.

Différents profils dont les artisans (menuisiers bois, menuisiers métalliques, mécaniciens, électroniciens, électriciens…), les bricoleurs, curieux, architectes, des designers, étudiants, etc. travailleront en co-création pendant une semaine.

Ils seront entouré par des Intervenants internationaux tels que Yago Torroja – ingénieur Médialab Prado(Espagne)- David – collectif architectes PKMN (Espagne) – Susana Moliner – GriGri Pixel (Espagne) – des techniciens du groupe Schneider (Sénégal)
Avec comme pour objectifs final de permettre aux participants d’accroître leurs compétences numériques afin qu’ils puissent par la suite créer et/ou utiliser des biens communs numériques dans la mise en œuvre d’autres projets en lien avec leur environnement.