SOLARPAK: Découvrez l’invention de ce jeune ivoirien!

img_solarpak

La part de l’Afrique dans la population mondiale est estimée à 16,4%  en 2016, alors qu’elle ne produirait que 3% de l’électricité sur toute la planète. Ce sont donc, près de 650.000.000 d’africains qui se trouvent privés de lumière, au coucher du soleil, soit les deux tiers du continent, entraînant ainsi de lourdes conséquences sur l’éducation, l’économie, la santé et bien d’autres secteurs encore.

Le manque d’électrification dans certaines zones constitue un réel frein à la réussite scolaire, notamment en zone rurale. Selon l’ONU, 128 millions d’enfants seraient en âge d’être scolarisés  en Afrique et 60% de ces enfants se trouvent en zone rurale, où l’accès à l’électricité est très limité. Faute de lumière, les conditions d’apprentissage à la maison sont difficiles.

Pour remédier à cette problématique et améliorer l’environnement d’étude des enfants, Evariste Akoumian a conçu le sac Solarpak, un sac à dos qui se charge avec de l’énergie solaire. En effet, le soleil étant abondant, et gratuit en Afrique, le jeune entrepreneur ivoirien a su l’exploiter pour mettre au point le sac Solarpak.

Sans électricité, je fais mes devoirs!

 

img_solarpak
Crédit: Solarpak

Le Sac Solarpak est un sac 2 en 1: il est capable de contenir les fournitures scolaires de l’élève et de l’éclairer le soir pour étudier et réviser ses leçons à la maison. En effet, le sac Solarpak est une source de lumière car il est muni d’un panneau solaire rechargeable, d’une batterie pouvant tenir 3h, d’une lampe LED et d’un port USB pour brancher ladite lampe! Le Sac Solarpak se recharge facilement pendant le  trajet à l’école grâce à l’énergie solaire.

Rappelons que la première cible des sacs Solarpak sont les élèves ruraux de Côte-d’Ivoire. Or le sac vaut 12.000 Fcfa, ce qui est plutôt coûteux pour  les parents. Evariste Akoumian entend réduire ce sac à moins de 10.000 Fcfa pour donner la possibilité aux élèves de son pays et du continent d’en bénéficier.

En septembre 2016, un lot de 200 sacs a déjà été remis aux élèves ruraux de Côte d’Ivoire. Alors, si vous souhaitez offrir à tous ces enfants l’opportunité d’étudier dans des conditions décentes, mobilisez-vous et soutenez le projet SOLARPAK afin qu’il se déploie au delà des frontières ivoiriennes. Soutenir le projet SOLARPAK c’est relever le défi de l’électrification et de l’éducation, facteur de développement économique et social!

 

Visitez le site


Chiffres Sources:  WIKIPEDIA | Rapport ONU