Sénégal: MbalIT l’histoire d’une poubelle intelligente

mbalit_poubelle

Afrocentrik a rencontré  Alioune Badara Mbengue et Papa El Hadji Mandiaye Gningue , deux  stars montantes de l’industrie de l’innovation technologique au Sénégal.  Alioune et Papa ont conçu  Mb@l-IT, une poubelle intelligente d’aide au tri sélectif des déchets avec une approche économique profitable à la zone d’implantation des poubelles.

AfrocentikLab: Pouvez-vous vous présenter et raconter comment vous vous êtes connus ?

Alioune: Alioune Badara Mbengue, 17 ans, élève en classe de Terminale et Papa El Hadji Mandiaye Gningue ,18 ans, étudiant en Architecture. On s’est connu en 2013 dans un groupe de passionnés de manga établi au Sénégal (Galsen Anime Addicts) et quelque temps plus tard on a commencé à ficeler des projets ensemble notamment la création d’un manga. De fil en aiguille, on est passé du manga aux idées diverses telles que les applications mobiles, les inventions etc. dont « une poubelle ».

AfrocentikLab: Quel a été l’élément déclencheur de votre innovation ?

Alioune: Fin Juillet 2015, nous avons décidé avec d’autres amis de nous inscrire à JéemaCoder, un hackathon que nous avons découvert sur facebook organisé à Dakar par Mr Abdoul Khadre Diallo. L’ayant pris avant tout comme un challenge, nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Etant sortis vainqueurs, nous nous sommes dit que cela ne devrait être qu’un début et que nous devions tout faire pour continuer dans cette lancée et c’est d’ailleurs ce que l’organisateur de l’évènement nous a vivement conseillé.

Quelques jours après, le Fonds Francophone pour L’Innovation Numérique lança l’ouverture des inscriptions pour l’Innovathon des 55h et encore une fois on s’y est inscrit en nous disant «  Pourquoi pas ? ». Un mois après, ils nous ont rappelés pour nous dire que nous étions convoqués pour les tests de présélection. Nous avions même oublié notre inscription et n’avions aucune idée de ce dont il s’agissait ! Nous avons fait le tour de nos contacts pour former une équipe de cinq membres et avons réussi à en convaincre trois de nous rejoindre :

Mireille Chango, étudiante en Licence Génie Logiciel à Supdeco Dakar que nous a présentée un ami commun ;

 Mamadou Oury Diallo, étudiant en Licence d’Informatique Appliquée à la Gestion d’Entreprise à l’ISM Dakar que nous avions rencontré à JéemaCoder

Papa Ousmane Gningue, étudiant à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et qui est le grand frère de Mandiaye.

Du 17 au 20 Septembre s’est donc déroulé l’Innovathon de la Francophonie avec 14 projets au total en compétition et c’est avec une joie immense, au bout des trois jours que Mb@l-IT en est sorti vainqueur.

AfrocentikLab: Racontez-nous l’aventure Mb@l-IT Pourquoi l’avoir baptisé ainsi?

 

Equipe: Mb@l-IT est  une poubelle intelligente d’aide au tri sélectif des déchets, intégrée à un système global de récupération et de gestion des déchets en fonction de leur nature, avec une approche économique profitable à la zone d’implantation des poubelles.

poubelle intelligente mbalit
Prototype 3D de la poubelle Mbalit

Nous avons choisi ce nom car Mbalit signifie poubelle en Wolof. Nous avons voulu mettre en exergue l’aspect TIC, c’est pourquoi nous avons fait un jeu de mots  «  Mb@l » – « IT ». Aujourd’hui le projet est accompagné par l’Unité de Coordination de Gestion des déchets et sera normalement bientôt mis en route.

AfrocentikLab: Comment vous sentez-vous face à la médiatisation de Mb@l-IT?

Alioune: Aujourd’hui Mb@l-IT connait une bonne médiatisation (France24) et nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais nous devons persévérer et essayer d’aller plus loin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.