Ibrahima Tounkara: le héros ayant électrifié son village

img_ibrhima_Tounkara
Source: soleilfmguinee.net

Ibrahima TOUNKARA, est le nom de ce jeune entrepreneur qui a cru en son projet, de donner accès à l’électricité aux habitants de Bolodou, son village natal, situé au Sud-Est de la Guinée,traversé par Gbasso, un des cours d’eaux dudit village.

Professeur de Mathématiques à la base, Ibrahima était loin d’imaginer qu’il serait au centre d’un si grand projet un jour et contribuerait au développement de l’Afrique (n’oublions pas que 2 africains sur 3 vivent toujours dans l’obscurité selon le Rapport de la Banque Mondiale). Mais face au manque d’électricité auquel est confronté son village, Ibrahima fait alors preuve d’ingéniosité en mettant en valeur le cours d’eau Gbasso et crée un petit barrage hydroélectrique pour alimenter Bolodou en électricité.

Comment Ibrahima parvient-il à construire ce barrage hydroélectrique?

L’installation des panneaux solaires dans le village a créé le déclic chez Ibrahima, dans le processus de réalisation de ce micro-barrage de 9 kW. Ne sachant rien sur la question, il fait des recherches sur Google pour connaître le fonctionnement des barrages et promet aux villageois de Bolodou d’en construire un. Un projet fou selon eux, d’autant plus que personne ne le croit. Il reste tout de même confiant, s’acharne sur son apprentissage, commercialise ses panneaux solaires pour économiser et financer ce projet innovant.

Depuis Mai 2017, le micro-barrage construit sur fonds propres (50 millions de Francs Guinéens) par cet enseignant, fournit l’électricité à 90 ménages du village et facilite leur quotidien.

A l’heure actuelle, ce jeune entrepreneur souhaite étendre la capacité dudit barrage à 30 kW pour alimenter tous les foyers de Bolodou et les villages avoisinants. Pour relever ce défi “d’électricité pour tous” auquel se bat la Guinée, et toute l’Afrique, Ibrahima TOUNKARA lance un appel aux Organismes Internationaux, investisseurs, ONG ou toute bonne volonté pour soutenir cette belle initiative, qui ne serait réalisable sans apports financiers.