Entrevue: Regard sur Yves NKOME, Cofondateur de Guanxi Invest, la plateforme africaine de financement participatif.

Afrocentrik Lab s’est entretenu avec le jeune entrepreneur Roland Yves NKOME, Cofondateur de Guanxi Invest, la plateforme africaine dédiée au financement participatif.

AfrocentrikLab (A-Lab) : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots?

img_Roland Yves NKOME
 Roland Yves NKOME

Roland Yves NKOME (RYN) : Bonjour à l’équipe AfricentrikLab! Je suis Yves NKOME, Camerounais, 24 ans Etudiant et entrepreneur dans la finance.

A-Lab : Parlez-nous de Guanxi Invest, et comment la plateforme fonctionne-t-elle?

RYN : Guanxi Invest est la première plateforme de financement participatif (equity crowdfunding) en Afrique Centrale. Son fonctionnement est simple. Pour résoudre les problèmes d’accès au financement pour les startups et PME de la région, nous invitons le grand public (basiquement vous et moi) à investir dans ces entreprises en y devenant actionnaires.

A-Lab : Pourquoi avoir choisi d’entreprendre dans le financement participatif?

RYN : L’accès aux financements est la problématique principale que rencontrent les jeunes entrepreneurs africains. Le crowdfunding et son processus peuvent efficacement résoudre ce problème. Mais au-delà de ça, il est important que les Africains redeviennent propriétaires de leurs entreprises, propriétaires de leurs économies, c’est possible grâce à l’equity crowdfunding.

A-Lab : Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées pour mettre au point cette plateforme, et comment les avez-vous surmontées ?

RYN : Les difficultés sont liées à la nature même de notre mission. Je m’explique : Guanxi Invest se donne pour mission de démocratiser l’investissement. C’est-à-dire créer une plateforme où quel que soit son revenu ou encore les moyens dont on dispose, tout le monde puisse investir. Cela passe notamment par les moyens de paiement qui doivent être adaptés à l’utilisateur africain (Mobile money & dépôts en cash); nous y travaillons encore avec d’autres startups comme Monetbil et Wecashup.

A-Lab : Selon vous, même la vendeuse des beignets du coin pourrait investir sur un projet prometteur sur Guanxi Invest, car le taux de placement est relativement bas (à partir de 10.000 Fcfa). Alors, quelles sont les mesures qui encadrent la fiabilité de ces placements?

img_equipe_guanxi-invest
                     L’équipe

RYN : Les entreprises qui lèvent les fonds sont choisies au terme de longues enquêtes sur la viabilité et la rentabilité de leur modèle économique. Notre équipe est composée de brillants camerounais étudiants ou diplômés en finance des meilleures écoles de France et garantissent aux investisseurs des investissements très rentables et très peu risqués.
Nous avons trois niveaux de gestion du risque :

  • Avant la levée de fond, l’analyse se fait sur la viabilité, la longévité et la rentabilité de l’entreprise.

  • Pendant la levée, nos partenaires financiers garantissent la sécurité des fonds collectés.

  • Après la levée, Guanxi Invest monitore la direction financière de l’entreprise pendant trois ans, afin de s’assurer de la bonne tenue du cycle d’exploitation de l’entreprise, et elle représente les intérêts des investisseurs.

A-Lab : Dans quelle mesure les divers moyens de paiement propre à l’Afrique seraient-ils un atout pour les PME, entrepreneurs et investisseurs africains ?

RYN : Le chiffre d’affaire ! La possibilité de pouvoir vendre sur internet ouvre la porte aux entrepreneurs à un vaste marché donc à potentiellement plus de clients, qui impliquerait plus de ventes, plus de bénéfices et plus de retour sur investissement pour les investisseurs.

A-Lab : Pourquoi devrait-on  investir  sur Guanxi Invest et quelle est sa plus-value?

RYN : La plus-value de Guanxi Invest est sur la qualité des prestations qu’elle rend aux investisseurs. Nous avons construit cette entreprise dans le souci d’offrir au plus grand nombre les meilleures prestations de service d’investissement et de financement au coût le plus bas possible. Les levées de fonds effectuées par la plateforme sont faites par des entreprises analysées soigneusement pour leurs capacités à être rentables et viables.
C’est tout simplement la façon la plus efficace d’investir, et plus encore de construire l’avenir Afro optimiste que nous avons pour nous-mêmes.

VISITEZ LE SITE