E-cover: des pneus recyclés en carreau pour revêtir toutes surfaces

Ecover

Des pneus pour revêtir vos espaces aérés ? Des pavés à partir de recyclage de pneus, c’est le projet innovant de la start-up  E-cover. Une jeune et dynamique équipe de l’Institut Supérieur de Management (ISM) à Dakar, qu’a rencontré l’équipe d’AfrocentrikLab

Afrocentrik : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre Start-up ?

E-cover : E-cover est la contraction d’Environmental et Cover. C’est une start-up qui œuvre dans la revalorisation des déchets avec le recyclage des pneus en carreaux et revêtement de sol comme point de départ. l’idée consiste à récupérer les pneus usagers pour fabriquer des dalles et des revêtements de sols pour les aires de jeux, les terrains de sport, mais aussi les applications domestiques, etc.

Notre objectif est de produire une large gamme de produits fonctionnels et design tout en ayant un impact environnemental positif.

Afrocentrik : Que visez-vous en ayant choisi particulièrement les pneus ?

image Décharge de Pneu
@E-Cover

E-cover : L’approche est de recycler les déchets et de promouvoir les principes de l’économie circulaire. D’après nos enquêtes, un fait remarquable est qu’au Sénégal, personne ne s’inquiétait du devenir des pneus usés et personne ne s’occupait vraiment de leur récupération. Avec l’épuisement des énergies fossiles et les dangers qui menacent l’environnement, la revalorisation des déchets est un secteur très prometteur. Les pneus en particuliers, étant un alliage complexe, possèdent un énorme potentiel en termes revenus. Face à une telle opportunité, et un marché jusqu’ici vierge, E-cover apporte sa solution, avec comme gamme phare les RE-tires : ensemble des produits faits à partir de pneus recyclés.

Afrocentrik : Pour répondre à quel(s)  type(s) de besoins(s) ?

E-cover : Les conditions sine qua non pour qu’il y ait un marché sont : un besoin clairement défini, une demande solvable et un produit à proposer. Notre produit satisfait un besoin de sécurité. Le caoutchouc étant souple, amortit  les chutes et absorbe le bruit. Les RE-tires sont antidérapants et ignifugés.

L’étude de marché, menée en Juin, nous a permis de nous rendre compte du besoin qui est là car 88% des 175 personnes interrogées seraient intéressés par la possibilité de pouvoir changer leurs carreaux sans travaux et à moindre coût.  Il s’agit donc d’un besoin latent que nous cherchons à déclencher chez le client pour provoquer le déclic qui lui permettra de se rendre compte que notre produit est la solution à son envie de pouvoir changer ses carreaux à volonté sans travaux et à moindre coût et de le pousser à passer à l’acte d’achat.
De brèves visites dans des ateliers locaux, nous ont aussi permis de constater que les chaussures de sécurité sont en forte demande, mais les prix empêchent les petits patrons d’en doter systématiquement leurs ouvriers.

Afrocentrik : Parlez nous des  fonctionnalités de la réalisation.

E-cover pavé
@E-Cover

E-cover : Les déchets de pneus sont la matière première pour la fabrication de dalles amortissantes (carreaux) pour les aires de jeux, les terrasses les vérandas, les cours et les balcons mais aussi de revêtements de sols en pneus recyclés pour, les piscines, les trottoirs, les terrains de sport et les routes. Ces dalles limitent les risques liés aux chutes, surtout dans les aires de jeux. Ce produit constitue un substituant économique et écologique qui réduit l’utilisation du ciment dont la production rejette des déchets toxiques pour l’environnement et du sable qui, pris au bord de la mer, favorise son avancée. Il facilite également le choix des carreaux du fait qu’il est amovible et existe en plusieurs couleurs et design. Il est surtout adapté pour le « OUTDOORS ». Ces carreaux peuvent être utilisés sur n’importe quelle surface plane, y compris les balcons, les patios, les terrasses, les piscines, les terrains de jeux et les hangars. Ils peuvent également être installés sur le sol en utilisant la même méthode que les pavés traditionnels.

Afrocentrik : Quel est la prochaine étape ? Un message à passer ?

 E-cover : E-cover est une start-up basée à Dakar (Sénégal) qui vise à revaloriser les déchets. Nous avons démarré nos activités par le recyclage de pneus, car la méthode la plus répandue pour « recycler » ceux-ci, consiste à simplement les brûler pour récupérer le métal qu’ils renferment.

image pavée et chaussure à base de pneu
@E-Cover

Après des recherches sur le net, nous avons pu avoir une idée d’alternatives moins polluantes que le brûlis : il s’agit de revêtements de sol, carreaux et tuiles. Nous avons même, avec les moyens du bord, réussi à fabriquer plusieurs échantillons de carreaux. Le produit séduit et les gens sont prêts à acheter, seul bémol, nos moyens de production sont très contraignants physiquement (nous faisons tout le process à la main!), rendant impossible la prise de commandes.

Nous sommes à la recherche de fonds qui nous permettraient d’acquérir les machines simplifiant les opérations de découpe, broyage et compactage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.