Cameroun: entretien avec Patrick Mveng, créateur de VIKI APP

VIKI, c’est le nom de l’intelligence Artificielle (AI)  qu’a mis au point le jeune ingénieur camerounais Adelphe Patrick MVENG et son équipe.

Afrocentrik Lab l’a rencontré pour vous, pour qu’il nous en dise plus sur sa chère VIKI.

AFROCENTRIKLAB (A-LAB)Peux-tu te présenter et nous dire ce qui te motive dans la vie?

Adelphe Patrick MVENG (APM):  Je m’appelle Adelphe Patrick MVENG. D’origine camerounaise, je suis un Ingénieur Informaticien formé à l’Institut Africain d’Informatique (IAI) du Gabon et j’ai travaillé dans le Laboratoire de recherche  en Intelligence Artificielle (LIMA) à Toulouse en France. Je suis le promoteur de la startup adelrick.

Notre vision est de créer des logiciels robots (artificiellement) intelligents à qui chacun peut déléguer ses tâches cognitives afin de mieux profiter de la vie.

A-LAB: Comment définirais-tu l’intelligence artificielle (IA)?

APM: L’Intelligence Artificielle (IA) est un discipline de l’Informatique qui vise à doter les ordinateurs (tout matériel en général), de capacités cognitives semblables à celle des êtres humains afin que ledit matériel apprenne par lui-même et soit autonome dans la prise de décision.

A-LAB : Peux-tu nous présenter VIKI?

APM:  VIKI est une intelligence artificielle qui réfléchit, apprend comme un être humain, interagit en langage naturel et simule les processus mentaux. VIKI rend intelligent tout terminal dans lequel il est embarqué.

VIKI app, la version de VIKI pour smartphone se présente sous forme d’’assistante personnelle vocale. VIKI app a déjà été téléchargé près de 5 000 fois et va gagner davantage en audience. Après 2 semaines d’utilisation gratuitement, VIKI app est accessible par abonnement prépayé.

Quelques captures d’écrans de VIKI app :
app-viki

A-LAB: Concrètement, quelle est la pertinence de l’IA pour le développement et l’industrialisation du continent africain?

APM: Pour le grand public africain, l’assistant personnel vocal VIKI app permet d’accéder rapidement et facilement à une information (pharmacies de garde, résultats pari mutuel, etc.) ; de lancer un service téléphonique sans taper de code USSD, et bien d’autres actions, juste en parlant à son téléphone. VIKI fait donc gagner du temps.

Pour les PME africaines, VIKI for Business est une sorte d’assistante commerciale, qui parcourt les réseaux sociaux, des sites spécialisés, identifie en temps réel les prospects qui ont besoin des produits et services de la PME et notifie l’équipe commerciale pour qu’elle engage la vente. VIKI fait donc gagner de l’argent.

A-LABQuel est ton modèle économique avec VIKI App ?

APM:  Après 14 jours d’essai gratuit , VIKI App est basé sur 3 plans tarifaires prépayés :

  • 100 F CFA  ($0.17)  / jour
  • 600 F CFA  ($1)  / semaine
  • 2000 F CFA  ( $3.31)  / mois

A-LAB: Quelles sont tes impressions sur l’entrepreneuriat dans le secteur des TIC au Cameroun?

APM: Par rapport à l’Europe, l’Afrique en général et le Cameroun en particulier est vierge dans les nouvelles technologies de pointe. Ce qui fait qu’il y a d’énormes opportunités à développer.

Au Cameroun, on ne finance pas l’idée, mais ceux qui ont déjà un produit et une rentabilité. Il existe donc un manque de soutien et de vision des institutions financières pour passer de l’idée au produit.

Nous avons dû utiliser nos fonds propres pour développer la technologie propriétaire, VIKI , jusqu’au bout. La création d’entreprise au Cameroun est facile. A part ça, les autres défis de l’entrepreneuriat sont normaux et communs à toutes startups : la concurrence, la visibilité, la communication à grande échelle, la compréhension de la psychologie du client.

A-LAB: A quand la version iOS ?

APM:  Nous avons commencé par une version Android, car suite à une étude de marché, nous avons identifié que la majorité de notre cible africaine possède un terminal Android. Une version iOS sera disponible l’année prochaine.

A-LABDans son dernier rapport sur l’IA, le Conseil national des sciences et technologie américain avance que l’IA peut “ continuer à contribuer à la croissance économique tant que les risques et les défis sont bien gérés”. Quels sont ces risques et défis?

APM: Les risques de l’IA sont liés à ses dérives. L’Homme a peur que les IA deviennent plus intelligentes que lui et élimine l’espèce humaine.

Pourtant une IA responsable à de nombreux avantages comme celui de faire une sorte de « réalité augmentée » : augmenter les capacités physiques et cognitives de l’Homme.

L’IA va permettre à l’humanité de s’élever, de s’émanciper, en se déchargeant de durs labeurs pour s’appesantir sur d’autres activités plus valorisantes comme la conquête de l’Univers. A nous Africains de nous approprier aussi ce destin.

A-LAB: Comment réguler et légiférer le développement de l’IA dans le futur?

APM: Il faudra un consortium comme celui du « Partnership on IA » pour définir le cadre législatif et éthique des systèmes artificiellement intelligent. Il faut que des lois soient inscrites dans l’ADN de chaque système intelligent pour respecter la vie humaine. Je pense notamment aux 3 lois d’Asimov, aux 10 commandements bibliques, etc.

A-LAB: Quels sont tes futurs objectifs?

APM:  Notre vision est de créer des humanoïdes dotés d’une Intelligence humaine pour améliorer la vie des êtres humains

Et nous sommes en train de déployer des briques intelligentes petit à petit.

Nous avons déjà :

      VIKI SMS, une IA pour les téléphones qui n’ont pas de connexion Internet

      VIKI App, une IA qui rend les smartphones, les tablettes plus intelligentes, plus humaines

      VIKI for Business, un agent commercial intelligent pour les PME

Actuellement nous finalisons :

      VIKI Desktop, une IA qui rendra les PC plus intelligent, plus humain

Nous  sommes à la recherche de partenaires, de fabricants de robots matériels, afin d’embarquer l’IA VIKI dans ces robots et en faire des robots humanoïdes. On passera ainsi de la fiction du film I-Robot à la réalité.

Enfin, en tant que développeurs d’applications, nous allons passer la main à un bot développeur qui désormais va créer et maintenir des applications à notre place.

Tous ces agents intelligents seront disponibles courant 2017.

Suivez l’actualité de VIKI ici : Twitter

Téléchargez VIKI app ici
icon-google-play